Rémy Bender R.B.

1/55
Agrophonie, 2020
FR

avec Basile Richon

Ce dispositif mécanique et acoustique interprète la morphologie du lieu en vibrations sonores par le biais d’un système topophonique. Interrogeant les rapports que nous entretenons avec le paysage environnant ainsi que nos manières de le percevoir, cette machinerie absurde s’évertue à donner voix aux champs.

Un bac verseur est rempli continuellement par le biais d’un robinet situé en amont. Le récipient se remplit durant une certaine durée (environ une à deux minutes), puis, par la force de son propre poids, se déverse dans six réceptacles indépendants. Ceux-ci conduisent alors l’eau aux six installations via des tuyaux de même longueur (25m). De par la géomorphologie quelque peu accidentée du champ, chaque tuyau subit une pente spécifique. Ainsi, le débit d’eau servant à activer chaque module est différent. Une séquence de murmures est alors chantée par l’ensemble de six topophones: Agrophonie.

Acier, aluminium, fil de pêche, bois, PVC, câbles, tuyaux, matériaux de récupération

EN

with Basile Richon

This mechanical and acoustic device interprets the morphology of the site into sound vibrations through a topophonic system. Questioning our relationship with the surrounding landscape and our ways of perceiving it, this absurd machinery strives to give voice to the fields.

A collection tank is continuously filled by an upstream tap. The container fills up over a period of time of around one or two minutes. Then, by the force of its own weight, it spills into six independent receptacles. These then convey the water to the six installations with 25 meters pipes. Because of the somewhat uneven geomorphology of the field, each pipe has a specific gradient. As a result, the flow of water used to activate each module is different. A sequence of whispers is then sung by the ensemble of six topophones: Agrophonie.

Steel, aluminium, fishing line, wood, PVC, cables, pipes, salvaged materials

Richon-Bender, Agrophonie, vue d'exposition: Bruissons, Bruson (CH), 2020

© Richon-Bender

Richon-Bender, Agrophonie, vue d'exposition: Bruissons, Bruson (CH), 2020

© Richon-Bender

Agrophonie, 2020
FR

avec Basile Richon

Ce dispositif mécanique et acoustique interprète la morphologie du lieu en vibrations sonores par le biais d’un système topophonique. Interrogeant les rapports que nous entretenons avec le paysage environnant ainsi que nos manières de le percevoir, cette machinerie absurde s’évertue à donner voix aux champs.

Un bac verseur est rempli continuellement par le biais d’un robinet situé en amont. Le récipient se remplit durant une certaine durée (environ une à deux minutes), puis, par la force de son propre poids, se déverse dans six réceptacles indépendants. Ceux-ci conduisent alors l’eau aux six installations via des tuyaux de même longueur (25m). De par la géomorphologie quelque peu accidentée du champ, chaque tuyau subit une pente spécifique. Ainsi, le débit d’eau servant à activer chaque module est différent. Une séquence de murmures est alors chantée par l’ensemble de six topophones: Agrophonie.

Acier, aluminium, fil de pêche, bois, PVC, câbles, tuyaux, matériaux de récupération

EN

with Basile Richon

This mechanical and acoustic device interprets the morphology of the site into sound vibrations through a topophonic system. Questioning our relationship with the surrounding landscape and our ways of perceiving it, this absurd machinery strives to give voice to the fields.

A collection tank is continuously filled by an upstream tap. The container fills up over a period of time of around one or two minutes. Then, by the force of its own weight, it spills into six independent receptacles. These then convey the water to the six installations with 25 meters pipes. Because of the somewhat uneven geomorphology of the field, each pipe has a specific gradient. As a result, the flow of water used to activate each module is different. A sequence of whispers is then sung by the ensemble of six topophones: Agrophonie.

Steel, aluminium, fishing line, wood, PVC, cables, pipes, salvaged materials

Richon-Bender, Agrophonie, vue d'exposition: Bruissons, Bruson (CH), 2020

© Richon-Bender

Sédiments sonores, 2023
FR

Je suis arrivé après la tempête
Un arbre déraciné exposait à la surface
La structure osseuse du sol
Sous mes pas, les pierres calcaires bruitaient
Sédiments sonores d'un océan disparu

Un certain 24 juillet, une tempête dévaste une petite ville nichée au creux d'une vallée parmi les plis d'une très vieille chaîne de montagnes aux entrailles calcaires. Des tuiles volent, des arbres tombent, un artiste passe. Sédiments sonores est une installation composée d'éléments récupérés et d'outils analogiques bricolés, des platines vinyles sur lesquelles ont été déposées des pierres trouvées entre les racines d’un arbre tombé. Le frottement sur celles-ci d’une seconde pierre, mimant une aiguille, joue le fantôme d’une musique, des murmures et des crépitements. Une technologie rudimentaire au service de la nature permet à Rémy Bender de développer un univers sensible. Il cherche à faire entendre ce que ces sédiments millénaires ont à raconter. Ce travail est le fruit de sa résidence à la Villa Numa à la Chaux-de-Fonds en juillet-août 2023. Marie Gaitzsch

Platines vinyles, roches calcaires, métal, colsons, brique, matériaux de récupération, quatre éléments.

EN

I arrived after the storm
An uprooted tree exposed at the surface
The bony structure of the ground
Under my feet, the limestone sounded
Sonorous sediments of a vanished ocean

On a July 24th, a storm ravages a small town nestled in the hollow of a valley among the folds of a very old mountain range with limestone innards. Tiles fly, trees fall, an artist passes. Sédiments sonores is an installation composed of reclaimed elements and makeshift analog tools, turntables on which stones found among the roots of a fallen tree have been placed. The friction on these stones by a second stone, mimicking a needle, plays the ghost of a music, whispers, and crackles. A rudimentary technology in service to nature allows Rémy Bender to develop a sensitive universe. He seeks to make audible what these millennia-old sediments have to tell. This work is the result of his residency at Villa Numa in La Chaux-de-Fonds in July-August 2023. Marie Gaitzsch

Turntables, limestone, metal, colsons, bricks, salvaged materials, four elements.

Vue d'exposition: 75e Biennale, Musée des Beaux-Arts de la Chaux‑de‑Fonds (CH).

© Gaspard Gigon

Sédiments sonores, Villa Numa, La Chaux‑de‑Fond (CH).

© Rémy Bender

Sédiments sonores, Villa Numa, La Chaux‑de‑Fond (CH).

© Rémy Bender

Regarder / Watch

Vue d'exposition: 75e Biennale, Musée des Beaux-Arts de la Chaux‑de‑Fonds (CH).

© Gaspard Gigon

Sédiments sonores, 2023

FR

Je suis arrivé après la tempête
Un arbre déraciné exposait à la surface
La structure osseuse du sol
Sous mes pas, les pierres calcaires bruitaient
Sédiments sonores d'un océan disparu

Un certain 24 juillet, une tempête dévaste une petite ville nichée au creux d'une vallée parmi les plis d'une très vieille chaîne de montagnes aux entrailles calcaires. Des tuiles volent, des arbres tombent, un artiste passe. Sédiments sonores est une installation composée d'éléments récupérés et d'outils analogiques bricolés, des platines vinyles sur lesquelles ont été déposées des pierres trouvées entre les racines d’un arbre tombé. Le frottement sur celles-ci d’une seconde pierre, mimant une aiguille, joue le fantôme d’une musique, des murmures et des crépitements. Une technologie rudimentaire au service de la nature permet à Rémy Bender de développer un univers sensible. Il cherche à faire entendre ce que ces sédiments millénaires ont à raconter. Ce travail est le fruit de sa résidence à la Villa Numa à la Chaux-de-Fonds en juillet-août 2023. Marie Gaitzsch

Platines vinyles, roches calcaires, métal, colsons, brique, matériaux de récupération, quatre éléments.

EN

I arrived after the storm
An uprooted tree exposed at the surface
The bony structure of the ground
Under my feet, the limestone sounded
Sonorous sediments of a vanished ocean

On a July 24th, a storm ravages a small town nestled in the hollow of a valley among the folds of a very old mountain range with limestone innards. Tiles fly, trees fall, an artist passes. Sédiments sonores is an installation composed of reclaimed elements and makeshift analog tools, turntables on which stones found among the roots of a fallen tree have been placed. The friction on these stones by a second stone, mimicking a needle, plays the ghost of a music, whispers, and crackles. A rudimentary technology in service to nature allows Rémy Bender to develop a sensitive universe. He seeks to make audible what these millennia-old sediments have to tell. This work is the result of his residency at Villa Numa in La Chaux-de-Fonds in July-August 2023. Marie Gaitzsch

Turntables, limestone, metal, colsons, bricks, salvaged materials, four elements.

Informations

FR

Rémy Bender (1988, CH/FR) est un artiste visuel basé en Valais (CH). Il est membre du collectif facteur et collabore en duo avec le plasticien sonore Basile Richon sous le nom Richon-Bender.

Il fabrique des images en mouvement en collaboration avec des phénomènes naturels: la force du vent, de l’eau, du soleil, l’érosion. À partir d’outils analogiques expérimentaux bricolés, il questionne notre rapport aux images et à leurs modes d’apparition en rendant visible leur processus de fabrication. Ces dernières années, son travail artistique s’est focalisé sur la dépression géologique du Grand Cor située en haute montagne. De cette recherche a découlé le projet Perspective du Creux qui interroge la manière dont nous appréhendons et interagissons avec l’environnement alpin.

Rémy Bender s’est formé en design graphique à l’EDHEA (Ecole de Design et Haute Ecole d’Art du Valais, Sierre, CH), puis a étudié l’illustration à l’ERG (Bruxelles, BE) et à l’E[AD] (Escuela de Arquitectura y Diseño, Valparaíso, CL). En 2022 il termine son master en arts visuels au sein du work.master à la HEAD (Haute Ecole d’Art et de Design, Genève, CH). Il présente son travail en Suisse et à l’étranger. Grâce à la bourse New Heads il a exposé son dernier projet Perspective du Creux en 2023 au Kunsthaus Langenthal (CH). Il a récemment reçu le prix du public à la 75e Biennale d’Art de La Chaux-de-Fonds (CH) et a obtenu avec le collectif facteur le prix culturel d’encouragement du Canton du Valais en 2022. Parallèlement à sa pratique artistique, il enseigne le graphisme à l’EDHEA.

EN

Rémy Bender (1988, CH/FR) is avisual artist based in Valais (CH) member of collectif facteur and the association les affluents. Works with Basile Richon under the name Richon-Bender and graphic design teacher at EDHEA.

Rémy Bender produces moving images from natural phenomena: wind, water, roc and sun. Employing handcrafted experimental tools, he questions our relation to images and the ways they appear, displaying the process that brought them to life. Throughout the last few years, his practice has been primarily centered around the geological depression of Grand Cor, located in high mountains.

He’s been trained in graphic design at EDHEA (Valais School of Arts, Sierre, CH), then studied illustration at ERG (Graphic Research School, Brussels, BE) and at E[AD] (Escuela de Arquitectura y Diseño, Valparaíso, CL). In 2022 he finished his master’s degree in visual arts as part of the work.master programme at HEAD (Haute Ecole d'Art et de Design, Geneva, CH). Following the program work.master. He exhibits is work in Switzerland and abroad. With the New Heads grant, his latest project, Perspective du Creux, was exhibited in 2023 at Kunsthaus Langenthal (CH). He recently won the Audience Award at the 75th Biennale d'Art of La Chaux-de-Fonds (CH) and was awarded with the collectif facteur by the Cultural Encouragement Prize of Canton of Wallis in 2022. Alongside his artistic practice, he teaches graphic design at EDHEA.

Design : Rémy Bender, Marianne Plano. Programmation : Marianne Plano. Font : ES Allianz, Extraset.

Événements

À venir 13.4–13.7.24 Dans la Nature...
Exposition collective
Espace Multimédia Gantner, Bourogne (FR)
8–26.10.24 SONANDES
Biennale d'art sonore
La Paz (BO)
En ce moment 10.3–9.6.24 Temps de Mars
Exposition collective
Musée des Beaux-Arts de la Chaux‑de‑Fonds, (CH)
Passés 30–22.10.23 Ultra Liquida
Exposition collective avec Basile Richon
Torre dei Forni (CH)
28.10.23–10.2.24 Solar Breath
Exposition collective
ERES Stiftung, Munich (DE)
22.10.23–11.2.24 Jubiler encore!
75e Biennale d’Art de la Chaux-De-Fonds
Musée des Beaux-Arts, La Chaux-de-Fonds (CH)
15.10–15.12.23 À travers la verrière
Exposition collective avec le collectif Facteur
Biennale Internationale du Son, Théâtre Les Halles, Sierre (CH)
1–31.8.23 Villa Numa
Résidence artistique
La Chaux-de-Fonds (CH)
22–22.7.23 Beauty & Rooms
Exposition collective avec le collectif Facteur
Palp Festival, Sion (CH)
13.5–22.10.23 Bex & Art 2023
Triennale d’art contemporain
Parc Szilassy, Bex (CH)
29.4–25.6.23 Perspective du Creux
Exposition personnelle
Kunsthaus Langenthal (CH)
22.4–22.5.23 Apparatus
Exposition en duo avec Mathieu-Bernard Raymond
Standard/Deluxe, Lausanne (CH)
7.4–4.6.23 Stone to the Sun
Exposition collective
La Grenette, Sion (CH)
18–20.11.22 Transcriptions de paysages
Exposition avec les éditions Ripopée
La Serre 89, La Chaux-de-Fonds (CH)
13.5–23.9.22 Sion quo Vadis?
Exposition collective organisée par l’association le Cairn
Médiathèque, Sion (CH)
24–25.11.21 Hik et Nunk
Festival des arts vivants, exposition avec Basile Richon
Monthey (CH)
24.9.21–6.3.22 Silhouettes Bucoliques
Intervention artistique avec le collectif Facteur
Espace Focus, Savièse (CH) et Espace Graffenried, Aigle (CH)
15.5–26.9.21 Les objets de la mémoire
Exposition collective avec le collectif Facteur
Le Manoir, Martigny (CH)
8.5.21 Désalpe
Exposition collective
Atelier Alpin, Hérémence (CH)
1.4–1.5.21 Comment quitter la Terre?
Exposition collective
LiveInYourHead, HEAD, Genève (CH)
14–27.2.21 #ArtisteDici
Exposition collective avec le collectif Facteur
Sion (CH)
1.12.20–8.5.21 Atelier Alpin
Résidence artistique
Hérémence (CH)
4.7–27.9.20 Bruissons
Exposition collective
Bruson (CH)
25.10.19 L'USINE
Performance
Bruxelles (BE)
26.7–5.8.19 PANORAMA
Résidence artistique + exposition collective avec le collectif Facteur
Sacco (IT)
20–27.7.19 BOCTO 2019
Résidence artistique et exposition collective
Versegères (CH)
29.6–28.9.19 Paysage Clos
Exposition par le collectif Facteur
Cabane du Demècre, 2361m (CH)
22.6.19 Branson Festival
Performance avec
Fully (CH)
8–9.6.19 Carnötzet
Performance avec Basile Richon
Palp Festival, Muraz (CH)
16.5.19 Afterwork #48
Performance
Château Éphémère, Carrières-sous-Poissy (FR)
22.4–22.5.19 Château Éphémère
Résidence artistique
Carrières-sous-Poissy (FR)
7.2–7.3.19 Alcôve Réverbérante
Exposition avec le collectif Facteur
Bibliothèque de l'EDHEA
18.11.18 Hik & Nunk
Performance
Monthey (CH)
17.8.18 Fluctuation
Exposition avec Basile Richon
La Maison Blanche, Monthey (CH)
30.7–4.8.18 BOCTO 2018
Résidence et exposition collective
Versegères (CH)
29.6.18 Installation Express
Exposition avec le collectif Facteur
PUTSCH Galerie, erg, Bruxelles, BE
19.10.17 Stations Cinétiques
Performance avec Basile Richon
Théâtre Interface, Sion (CH)
5.10.17 Stations Cinétiques
Performance avec Basile Richon
Théâtre du Raccot
1.9–8.10.17 Malévoz Quartier Culturel
Résidence artistique avec Basile Richon
Monthey. (CH)
23–29.7.17 BOCTO 2017
Résidence et exposition collective
Versegères (CH)
26.3.17 TSNUK
Exposition collective
Fri-Son, Fribourg (CH)
17–20.3.17 Looking Forward to the ocean
Exposition collective avec Juliette Le Monnyer
Galerie de l'ERG, Bruxelles (BE)
1.1.17 Stadt Weiterbauen
Exposition collective
Maximilian Forum, Munich (DE)
1.1.16 Gymkana
Exposition collective
Valparaiso (CL)
22.8.15 CARGO Festival
Exposition collective, concert, performance
Sion (CH)
3.8.15 Civet
Exposition collective avec le collectif Facteur
Le Garenne, Monthey (CH)

Presse